Interface graphique (GUI)

Personnalisation de la fenêtre

Pour modifier l'aspect et d'autres propriétés de la fenêtre, on ajoute des instructions dans son constructeur, par exemple :

setTitle("Ma nouvelle fenetre");
pour donner un titre à la fenêtre
setLocation(400,200);
pour la positionner sur l'écran (position du point supérieur gauche x=400,y=200)
setSize(600,200);
pour lui donner une taille initiale largeur=600, hauteur = 200.
La taille reste modifiable par l'utilisateur lors de l'exécution du programme. Si on veut empêcher cela on ajoute dans le constructeur setResizable(false); . Dimension() ne vient pas de la bibliothèque Swing, mais de la bibliothèque awt.

On peut remplacer les deux instructions setLocation et setSize par l'instruction unique setBounds(x,y,largeur, hauteur) :

setBounds(400,200,600,200);

On peut aussi modifier l'icône par l'instruction

setIconImage(new ImageIcon("iconeISN.gif").getImage());
le fichier "iconeISN.gif" ()devant alors être placé dans le dossier "fenetres" de l'espace de travail.

 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé