Nous venons donc d'écrire un premier programme, de code source
package initial;
public class MonPremier {
public static void main(String[] args) {
ConsoleTexte mc=new ConsoleTexte();
mc.ecrit("Bonjour tout le monde !");
}
}
Explication ligne à ligne du code de MonPremier.java :
package initial; : le programme créé appartient au package appelé "initial", un package étant un ensemble de classes.
class MonPremier : MonPremier est le nom de la classe créée par le programme. Son nom doit être le même que celui du fichier .java qui la contient. Le reste du fichier est le contenu de la classe et doit donc être entouré par des accolades.
Public static void main(String[] args) : il s'agit du nom de la méthode principale (main) de la classe MonPremier.
Cette méthode est obligatoire dans un programme, c'est son point d'entrée : si la machine virtuelle java ne trouve pas de méthode main elle ne pourra pas exécuter le programme.
Dans cette ligne, la seule chose qui peut être changé est le nom de la liste de paramètres de la méthode, ici args. En général personne ne touche à cette ligne !
ConsoleTexte mc=new ConsoleTexte(); Cette ligne est celle qui créé la petite fenêtre d'affichage.
Cette commande N'EST PAS une commande standard Java, elle n'est valable que dans le package "initial", à des fins d'apprentissage.
La petite fenêtre créée s'appelle ici "mc". On retrouve ce nom dans chacune des commandes d'écriture ou de lecture utilisées par la suite.
mc.ecrit("Bonjour tout le monde"); Il s'agit d'une ligne d'instructions, elle se termine donc par un point-virgule.
Elle donne l'ordre d'écrire ce qui est entre parenthèses dans la petite fenêtre.
Le message "Bonjour tout le monde" est écrit entre guillemets pour indiquer qu'il s'agit d'une
chaîne de caractères.
la commande "ecrit" n'est pas non plus une commande standard, elle est valable dans le package "initial". Il en existe une autre version, "ecritln", qui va à la ligne après avoir écrit.
Exercice 1 : ajouter des commandes "ecrit" et "ecritln" pour ajouter plusieurs lignes de texte dans la petite fenetre
Attention, pensez à fermer la petite fenêtre avant de relancer le programme, car tant qu'elle n'est pas fermée le programme en cours continue à s'exécuter.