Création, compilation et exécution
Lancer Eclipse.
Au lancement Eclipse vous demandera quel espace de travail (workspace) utiliser et, par défaut, vous en proposera un, généralement situé dans votre espace utilisateur sur disque local.
Il est préférable de choisir un "workspace" situé sur le réseau, pour pouvoir travailler dessus depuis n'importe quel poste.
Il est aussi possible de créer le "workspace" sur une clé USB. L'avantage est que vous emportez votre workspace avec vous.
Les inconvénients sont :
- les échanges d'Eclipse avec le workspace sur clé USB sont très lents
- Eclipse est un programme en constante évolution dont les versions se succèdent rapidement, et il n'y a pas toujours compatibilité des workspaces d'une version à l'autre
Quelle que soit la solution choisie il est possible de recopier et réutiliser un workspace sur un autre poste disposant de la même version d'Eclipse. Toutefois les "workspaces" utilisant une place considérable et leur copie étant longue, il est préférable de copier uniquement les projets ou les fichiers Java individuels.
Une fois le workspace choisi nous allons créer un nouveau projet Java avec le menu File/New/Java Project. Dans la ligne "Project Name" écrire "initial".
A l'intérieur de ce projet nous allons créer un nouveau "package" par File/New/package, que nous appellerons également "initial".
Nous allons ajouter à ce package un fichier qui nous permettra de gérer plus facilement les entrées et sorties de données : le fichier ConsoleText.java, accessible depuis le cahier de texte. Télécharger ce fichier et ouvrir le dossier qui le contient et le faire "glisser" jusqu'au package. Choisir l'option d'ajouter avec copie.
Une fois ces opérations effectuée l'affichage dans le "Package Explorer" d'Eclipse devrait ressembler à ceci :
Cette procédure est à retenir car elle peut vous permettre d'échanger et de transporter facilement vos programmes.
Création d'un fichier source java
Pour créer un nouveau programme Java, il faut créer une "classe" : faites un clic droit sur le package initial, choisissez "New" et "Class".
Complétez la fenêtre de dialogue ainsi :

Votre premier programme s'appelle alors "MonPremier". Son code source apparaît dans la zone d'édition.
Il contient déjà quelques éléments ajoutés automatiquement par Eclipse et que vous ne devez pas modifier sans une bonne raison.
Pour faire exécuter des actions à votre programme vous devez écrire le code correspondant à la place de "// TODO Auto-generated method stub"
Complétez le fichier :
package initial;
public class MonPremier {
public static void main(String[] args) {
ConsoleTexte mc=new ConsoleTexte();
mc.ecrit("Bonjour tout le monde !");
}
}
Enregistrez le fichier.
Compilation / Exécution
Si aucun message d'erreur (symbole en rouge) n'apparaît, le programme est prêt à être exécuté en cliquant sur le bouton vert "lecture" dans la barre d'outils, les touche Ctrl+F11 ou le menu Run/Run ou par le menu
Une petite fenêtre contenant le message "Bonjour tout le monde" apparaît.
Si des erreurs sont signalées dans le code, relisez bien en contrôlant la syntaxe. Attention aux minuscules/majuscules!
Attention aussi aux accolades (nombre et ordre).