GUI avec JavaFX

Identifiants fxid

Une fois les composants déclarés et nommés dans le code Java, il reste à communiquer leurs noms (identifiants) au fichier FXML. Pour cela, enregistrer le projet sous Eclipse et retourner sous SceneBuilder.

Cliquer sur un des boutons et déplier la partie "Code" de l"inspecteur d'objet.

Le tout premier champ visible s'appelle "fxid", ce qui désigne l'identifiant FX, c'est à dire le nom de l'objet, qui doit être le même que dans le fichier contrôleur.
Comme un certain nombre de noms de boutons ont été déclarés avec l'option @FXML dans le contrôleur, ce champ propose maintenant une liste déroulante proposant les noms déclarés dans le fichier contrôleur Java.
Choisir le nom voulu pour ce bouton, et recommencer pour chacun des deux autres boutons et chacune des lignes de saisie.
Enregistrer le travail sous SceneBuilder et retourner sous Eclipse.

Comme chaque fois que l'on passe de SceneBuilder à Eclipse il est bon de s'assurer que les modifications faites dans le fichier FXML ont bien été répercutées.

Dans le fichier FXML, dans la balise de chaque élément, on doit voire maintenant apparaître son nom précédé de "fx:id=".

Remarque : Il est également possible de rentrer les noms d'abord sous SceneBuilder et de déclarer les éléments ensuite sous Eclipse, avec ce même nom,au prix d'un petit effort de mémoire supplémentaire. Ou encore, de compléter manuellement sous Eclipse les balises FXML dans le fichier Echantillon.fxml.

 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé