GUI avec JavaFX

Principes généraux

Tout cela peut être fait en utilisant uniquement des lignes de code, mais l'originalité et l'intérêt de JavaFX est de permettre également d'utiliser des techniques et conventions inspirées de celles du Web pour tout ce qui concerne l'aspect visuel de l'interface.
La création et mise en place des éléments de contrôle (boutons, menus) ainsi que la mise en relation des élements de contrôle avec les méthodes gestionnaires d'évènement sont alors effectuées à l'aide d'un langage de description utilisant la syntaxe XML, le FXML.

La mise en forme et l'esthétique de l'interface peuvent être également gérés séparement, en utilisant la technique des feuilles de style et les conventions CSS (Cascading Style Sheets).

La création du fichier FXML peut être facilitée par l'utilisation d'un éditeur "WYSIWYG". Nous allons utiliser Eclipse en association avec l'éditeur WYSIWYG SceneBuilder.

 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé