GUI avec JavaFX

Une fois appris les principes généraux du langage Java, l'objectif de ce TD est d'apprendre comment créer une application présentant une interface utilisateur graphique (fenêtre, menus, boutons etc...).

Les interfaces graphiques

La plupart des programmes ont besoin d'échanger de l'information avec leurs utilisateurs. Ces échanges se font à traver l'interface utilisateur. La plupart des programmes utilisent actuellement une interface utilisateur graphique (IUG, ou plus souvent GUI, en anglais).
L'information est alors échangée entre l'utilisateur et le programme via des éléments visuels - icônes, boutons, éléments de menu, cases à cocher...

Un programme utilisant une telle interface assure constamment, en tâche de fond, la surveillance de tous les éléments de contrôle pouvant recevoir une action de l'utilisateur (par exemple un clic sur un bouton).
Lorsque quelque chose se produit au niveau d'un des éléments de contrôle, cela déclenche un événement (event).
L'évènement est transmis à une partie appropriée du programme, un gestionnaire d'évènement (event handler), qui effectue le traitement approprié.

On peut bien sûr créer de A à Z sa propre interface graphique, mais il est de loin préférable d'utiliser une bibliothèque!

Il existe différentes méthodes pour réaliser une interface utilisateur graphique en Java, méthodes qui ont été développées au fur et à mesure de l'évolution du langage et qui font chacune appel à un ensemble de bibliothèques différentes: awt, swing et FX (JavaFX).
Nous allons utiliser la plus récente, JavaFX, qui est aussi de loin la plus facile à mettre en oeuvre.

 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé