HTML et CSS

HTML / CSS

HTML et CSS

Prérequis : formats, standards, codage numérique de l'information

Pour afficher une page Web, le navigateur charge et interprète un fichier HTML trouvé grâce à son adresse (url).

Le contenu tel qu'il apparaît à l'écran est structuré et mis en forme par le langage HTML, associé ou non aux feuilles de style en CSS.

Le langage HTML est également utilisé pour indiquer au navigateur s'il doit charger des ressources supplémentaires (image, contenu multimédia, feuille de style externes, page de script ), ainsi que l'adresse (url) de chacune d'entre elles.

Tapez Ctrl+U dans le navigateur : ce raccourci permet d'afficher le code source de la page, c'est à dire le contenu réel du fichier HTML. La partie affichable (le texte que vous êtes en train de lire, par exemple) apparait comme du texte simple écrit en noir. Le reste du contenu, apparaissant de différentes couleurs ou en gras, est essentiellement du HTML.
Vous constatez que le HTML, quoiqu'un peu obscur pour le moment, est parfaitement lisible : un fichier HTML est un simple fichier texte.
On peut créer et éditer un fichier HTML avec n'importe quel éditeur de texte pur, comme le bloc-note de Windows. Il est cependant plus facile de travailler avec un éditeur de texte adapté à l'écriture de code, qui reconnaît et met en évidence les éléments du langage utilisé. Dans la suite nous supposerons que nous travaillons avec Notepad++.
En observant le code source de la page actuelle vous pouvez constater que les parties non affichables sont écrites entre < > : ces deux caractères encadrent une balise HTML (HTML tag). Le langage HTML fait partie des langages à balisage. Dans l'acronyme HTML, le M et le L signifient Markup Language (Markup pour marquage, balisage).
HTML est un langage en constante évolution : la version de travail actuelle est la version 5 (quasiment terminée). Au fil des versions,des commandes apparaissent, d'autres sont dépréciées puis supprimées. Dans ce document nous utiliserons les spécifications de HTML5. Il faudra s'assurer que les navigateurs utilisés pour visualiser les pages sont suffisamment récents pour supporter HTML5. C'est normalement le cas, sauf si on travaille sur une machine jamais mise à jour.
 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé