Algorithmique et langage Java

Classes, méthodes, méthodes de classes

Pour résumer ce que nous savons pour le moment sur les classes en langage Java :

Une classe (généralement non exécutable) peut être utilisée comme dépôt de méthodes (comme ConsoleTexte).
Ces méthodes doivent être déclarées public static Pour appeler une méthode public static d'une classe depuis une autre classe, on fait précéder son nom du nom de la classe suivi d'un point.

Exemple : méthodes de la classe Math.

  • Math.random() renvoie un double de valeur aléatoire compris entre 0 (inclus) et 1 (exclu) . Bien utile pour tester des programmes ou écrire des jeux !
  • Math.abs() renvoie la valeur absolue de son paramètre.
  • Math.round() renvoie la valeur de son paramètre (double ou float) arrondie à la valeur entière la plus proche, sous forme d'un type double ou float.
  • Math.ceil() renvoie la valeur entière immédiatement supérieure à celle de son paramètre (double ou float), sous forme d'un type double ou float.
  • Math.floor() envoie la valeur entière immédiatement inférieure à celle de son paramètre (double ou float), sous forme d'un type double ou float. Pour voir toutes les méthodes de la classe Math et leur syntaxe, voir par exemple la documentation Oracle de la classe Math.

Remarque : une classe peut fournir également des constantes. Ce sont des variables déclarées public final static et leur nom s'écrit généralement, par convention, en majuscules. Par exemple Math fournit la constante Math.PI .

Vous pouvez très bien écrire une classe dépôt de méthodes et l'utiliser depuis une autre classe. Il faut alors qu'elles soient dans le même package, pour que l'accès reste simple



 
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Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
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