Diffraction de la lumière par une ouverture rectangulaire


Cette simulation représente la répartition spatiale de la lumière diffractée, ainsi que la figure que l'on peut observer sur un écran placé à une certaine distance.
L'ouverture diffractante est supposée rectangulaire, de longueur très grande devant sa largeur, sa plus grande dimension étant perpendiculaire au plan de la figure.
On peut faire varier la largeur de l'ouverture rectangulaire, ainsi que la longueur d'onde de la lumière.
L'amplitude diminuant très rapidement en dehors du maximum central, il est possible pour mieux voir les maxima latéraux d'augmenter le 'contraste'.
Remarque : les échelles verticale et horizontale étant très différentes, les angles ne sont pas réalistes, et la taille de l'ouverture n'est pas à l'échelle.
L'ouverture angulaire du faisceau diffracté donnant la tache centrale augmente quand la longueur d'onde augmente, et quand la largeur de l'ouverture diminue.
Pour des ondes lumineuses, dans les conditions expérimentales usuelles, la relation approchée 2θ=λ/a est très bien vérifiée

On observe des 'franges de diffraction' dont l'interfrange augmente avec la longueur d'onde.
En lumière blanche, les maxima secondaires pour les différentes longueurs d'onde n'étant pas au même endroit ne se superposent pas, et on observe des irisations.
L'option 'trichrom.' de la simulation permet, en superposant les trois couleurs rouge, vert et bleu, de reproduire de manière assez réaliste ce qu'on observe en lumière blanche.
Voir aussi
©2004 Scientillula.net