Retour
Question n° 1
1. VRAI - L'oscillogramme b correspond à une modulation de phase et l'oscillogramme c à une modulation de fréquence

2. FAUX - L'oscillogramme b correspond à une modulation de phase, l'oscillogramme a à une modulation d'amplitude et l'oscillogramme c à une modulation de fréquence

3. FAUX - L'oscillogramme c à une modulation de fréquence, l'oscillogramme a à une modulation d'amplitude et l'oscillogramme b à une modulation de phase.

Question n° 2
1. FAUX - La période de l'enveloppe du signal est de 5 div x 1ms/div = 5ms. C'est également la période du signal modulant, dont la fréquence est donc 200Hz.

2. VRAI - La haute fréquence est celle de la porteuse : on a environ 4 'périodes' par division, la période de la porteuse est donc de 0,25ms et sa fréquence 4000Hz.

3. VRAI - La période de l'enveloppe du signal est de 5 div x 1ms/div = 5ms. C'est également la période du signal modulant, dont la fréquence est donc bien 200Hz.

4. FAUX - La période de l'enveloppe du signal est de 5 div x 1ms/div = 5ms. C'est également la période du signal modulant, dont la fréquence est donc 200Hz.

Question n° 3
1. FAUX - A est la valeur moyenne de l'amplitude : elle vaut ici 5V.

2. VRAI - A est la valeur moyenne de l'amplitude : elle vaut bien ici 5V.

3. FAUX - A est la valeur moyenne de l'amplitude : elle vaut ici 5V.

4. FAUX - A est la valeur moyenne de l'amplitude : elle vaut ici 5V.

Question n° 4
1. FAUX - Si Emax est la valeur maximale de l'amplitude (ici 7V) et Emin sa valeur minimale (ici 3V) m=(Emax-Emin)/(Emax+Emin)
Ici m vaut donc 4/10 = 0,4

2. FAUX - Si Emax est la valeur maximale de l'amplitude (ici 7V) et Emin sa valeur minimale (ici 3V) m=(Emax-Emin)/(Emax+Emin)
Ici m vaut donc 4/10 = 0,4

3. VRAI - Si Emax est la valeur maximale de l'amplitude (ici 7V) et Emin sa valeur minimale (ici 3V) m=(Emax-Emin)/(Emax+Emin)
Ici m vaut donc bien 4/10 = 0,4

4. FAUX - Si Emax est la valeur maximale de l'amplitude (ici 7V) et Emin sa valeur minimale (ici 3V) m=(Emax-Emin)/(Emax+Emin)
Ici m vaut donc 4/10 = 0,4

Question n° 5
1. FAUX - La méthode correcte est la troisième proposition

2. FAUX - La méthode correcte est la troisième proposition

3. VRAI - Cette méthode permet en effet d'obtenir une modulation d'amplitude sans surmodulation, si l'amplitude de u2 n'est pas trop grande :
On a uS=u1.(k.u2+1) .
Le taux de modulation est égal au produit de l'amplitude Um de la tension de basse fréquence par le coefficient k. Ce produit doit donc être inférieur à 1 pour éviter la surmodulation.

4. FAUX - La méthode correcte est la troisième proposition

Question n° 6
1. FAUX - Il est impossible dans ce cas d'éviter la surmodulation.

2. FAUX - L'enveloppe de uS ne serait dans ce cas pas superposable au signal de basse fréquence uy

3. VRAI - Il est effectivement possible d'obtenir dans ce cas une bonne modulation, à condition que la valeur moyenne UD de la tension de basse fréquence uy soit supérieure à l'amplitude Up de la tension de haute fréquence ux.
En effet le taux de modulation est égal à Up/UD

Question n° 7
1. FAUX - La réponse 4 est correcte

2. FAUX - La réponse 4 est correcte

3. FAUX - La réponse 4 est correcte

4. VRAI -

Question n° 8
1. VRAI -

2. VRAI -

3. FAUX - La valeur minimale de l'amplitude de la tension modulée est la demi-hauteur du petit côté soit 0,7V, sa valeur maximale est la demi-hauteur du grand côté soit 1,3V, et la valeur moyenne est la moyenne des deux précédentes, ainsi que la demi-hauteur du trapèze mesurée à mi-largeur, soit 1V.

4. FAUX - On peut calculer m en faisant (grand côté - petit côté)/(grand côté + petit côté), soit
(2,6 - 1,4)/(2,6 +1,4)=1,2/4=0,3

Question n° 9
1. FAUX - fp est la l'absisse du pic central soit 10150Hz, les abscisse des pics latéraux sont (fp-fm) et (fp+fm) soit ici fm=700Hz

2. FAUX - fp est la l'absisse du pic central soit 10150Hz, les abscisse des pics latéraux sont (fp-fm) et (fp+fm) soit ici fm=700Hz

3. FAUX - fp est la l'absisse du pic central soit 10150Hz, les abscisse des pics latéraux sont (fp-fm) et (fp+fm) soit ici fm=700Hz

4. VRAI - fp est la l'absisse du pic central soit 10150Hz, les abscisse des pics latéraux sont (fp-fm) et (fp+fm) soit ici fm=700Hz

Question n° 10
1. FAUX - Il s'agit bien un circuit LC parallèle, mais la fréquence propre du circuit a est très différente de celle de la porteuse : ce circuit ne peut donc convenir

2. FAUX - Un circuit d'accord est une association LC parallèle.

3. VRAI - La fréquence propre de ce circuit LC parallèle est effectivement voisine de la fréquence de la porteuse : le signal radio pourra être détecté.

4. FAUX - Un circuit d'accord est une association LC parallèle.

Question n° 11
1. FAUX - Le signal démodulé varie trop lentement lors de la diminution de l'amplitude du signal modulé pour en suivre correctement l'enveloppe : cela montre que la constante de temps RC du circuit démodulant est trop grande par-rapport à la période T du signal modulant.
Celle-ci vaut 2ms d'après l'oscillogramme : la seule valeur proposée qui soit du même ordre de grandeur que T ou plus grande est 4ms (4ème réponse)

2. FAUX - Le signal démodulé varie trop lentement lors de la diminution de l'amplitude du signal modulé pour en suivre correctement l'enveloppe : cela montre que la constante de temps RC du circuit démodulant est trop grande par-rapport à la période T du signal modulant.
Celle-ci vaut 2ms d'après l'oscillogramme : la seule valeur proposée qui soit du même ordre de grandeur que T ou plus grande est 4ms (4ème réponse)

3. FAUX - Le signal démodulé varie trop lentement lors de la diminution de l'amplitude du signal modulé pour en suivre correctement l'enveloppe : cela montre que la constante de temps RC du circuit démodulant est trop grande par-rapport à la période T du signal modulant.
Celle-ci vaut 2ms d'après l'oscillogramme : la seule valeur proposée qui soit du même ordre de grandeur que T ou plus grande est 4ms (4ème réponse)

4. VRAI - C'est effectivement la seule des valeurs proposées qui soit du même ordre de grandeur ou plus grande que la période des variations de l'enveloppe, ce qui explique la mauvaise qualité de la démodulation obtenue ici

Question n° 12
1. FAUX - Dans ce cas on observerait un signal symétrique par-rapport à l'horizontale à la sortie du montage démodulateur, la dissymétrie observée ici ne pouvant être induite que par la diode.

2. FAUX - dans ce cas on observerait lorsque la tension augmente un décalage vertical égal à la tension de seuil de la diode , celle-ci ne devenant passante que lorsque la tension modulée est supérieure à la tension aux bornes du condensateur d'une valeur égale à la tension de seuil.

3. VRAI - Le condensateur se décharge presque complètement en une période du signal modulée , (= période de la porteuse ) : la constante de temps est effectivement trop petite devant la période de la porteuse.

4. FAUX - Pour une bonne démodulation la constante de temps du dipôle RC doit être inférieure à la période du signal modulant. Si elle est du même ordre de grandeur, elle sera beaucoup plus grande que la période de la porteuse et le condensateur n'aura pas le temps de se décharger en une période du signal modulé.
Ici le condensateur se décharge presque complètement en une période du signal modulée , (= période de la porteuse ) : la constante de temps est trop petite devant la période de la porteuse.

Retour
© 2003 Scientillula.net