Retour
Question n° 1
1. FAUX -

2. VRAI - le groupe OH, en bas à gauche, est le groupement fonctionnel caractérisant les alcools. Ici c'est plus précisément un phénol : il s'agit d'un groupe -OH porté par un cycle benzénique, ce qui lui donne des propriétés particulières

3. FAUX - il y a un groupe éther (OCH3, en bas) mais pas de groupement ester

4. FAUX -

Question n° 2
1. FAUX - il y a un dérivé d'acide (ester) mais pas de groupement acide carboxylique

2. FAUX -

3. VRAI - le groupe ester est en bas à gauche

4. FAUX -

Question n° 3
1. VRAI - C'est bien un montage à reflux

2. FAUX - Ce matériel convient pour une distillation fractionnée

3. FAUX - Ce matériel convient pour une distillation simple ou une hydrodistillation

4. FAUX - Il s'agit d'une ampoule à décanter permettant de réaliser une extraction liquide-liquide

Question n° 4
1. FAUX -

2. FAUX -

3. VRAI - La pression dans l'ampoule augmente pendant l'agitation, car celle-ci provoque la vaporisation d'un peu de solvant organique (cyclohexane, dichlorométhane, éthanol, diéthyléther...). Il y a donc davantage de moles de gaz dans le même volume : si on ne laisse pas régulièrement échapper les vapeurs, l'augmentation de pression finira par projeter violemment le bouchon de l'ampoule : danger !

Question n° 5
1. FAUX - L'eugénol est en solution dans le cyclohexane, qui forme une phase organique moins dense que l'eau. Cette phase est au dessus de la phase aqueuse dans l'ampoule à décanter

2. FAUX - L'eugénol est très peu soluble dans l'eau, mais bien soluble dans le cyclohexane : lors de l'agitation, il va passer majoritairement en solution dans le cyclohexane , c'est le principe de l'extraction liquide-liquide.

3. FAUX - Non, les composés organiques (essentiellement l'eugénol) sont en solution dans le cyclohexane, ce qui forme une seule phase organique moins dense que l'eau, donc au-dessus de la phase aqueuse.

4. VRAI -

Question n° 6
1. VRAI - un des composants de l'huile essentielle H et l'acétate d'eugényle migrent au même niveau dans les mêmes conditions : on peut en déduire que H contient de l'acétate d'eugényle.

2. FAUX - Aucun des composants de l'huile essentielle F ne migre au même niveau que l'acétate d'eugényle dans les mêmes conditions : on peut en déduire que F ne contient pas d'acétate d'eugényle (mais il contient de l'eugénol)

3. FAUX - L'éluant, constitué de toluène et d'éthanol, constitue la phase mobile, la silice déposée sur la plaque constituant la phase fixe.

4. VRAI - En présence du même éluant l'eugénol migre moins loin que l'acétate d'eugényle. On peut en déduire qu'il est davantage 'retenu' par la phase fixe, donc qu'il lui est plus fortement lié.

Question n° 7
1. FAUX - Cette molécule est un aldéhyde, l'éthanal. Ce n'est pas un dérivé d'acide, elle ne peut être utilisée pour obtenir un ester à partir d'un alcool.

2. VRAI - l'acide éthanoïque (acétique) peut effectivement être utilisé pour obtenir un ester (lacétate, ou éthanoate, d'eugényle) à partir d'un alcool, l'eugénol, même s'il faut s'attendre à un faible rendement et à une réaction lente.

3. VRAI - Cette molécule est un excellent réactif pour obtenir l'ester : il s'agit d'anhydride acétique,(éthanoïque), dérivé très réactif de l'acide acétique (éthanoïque).

4. FAUX - Cette molécule est de l'anhydride propanoïque : elle peut effectivement réagir avec l'eugénol pour donner un ester, mais ce dernier sera du propanoate d'eugényle et non de l'éthanoate d'eugényle.

Question n° 8
1. FAUX - Il s'agit d'une hydrolyse : coupure par l'eau. L'eau est le réactif qui permet la régénération du groupement OH

2. VRAI - tout comme la réaction en sens inverse, l'estérification

3. FAUX - Lors de l'hydrolyse d'un dérivé d'acide carboxylique on obtient toujours l'acide carboxylique correspondant. La molécule représentée est un aldéhyde, l'éthanal.

4. VRAI - Lors de l'hydrolyse d'un dérivé d'acide carboxylique on obtient toujours l'acide carboxylique correspondant.

Question n° 9
1. FAUX - Chaque carbone du cycle ne porte qu'un seul hydrogène ou un seul substituant.

2. FAUX - Chaque carbone du cycle ne porte qu'un seul hydrogène ou un seul substituant.

3. VRAI -

4. FAUX - Les atomes de carbone sont toujours tétravalents : si aucun substituant n'est indiqué, comme ici pour les atomes de carbone du cycle, c'est que l'atome de carbone porte un nombre suffisant d'atomes d'hydrogène pour former en tout 4 liaisons covalentes, chaque liaison double comptant pour deux liaisons simples.

Question n° 10
1. FAUX - Dans une solution saturée de chlorure d'argent [Ag+(aq)]=[Cl-(aq)] . Donc K1=[Ag+(aq)].[Cl-(aq)]=[Ag+(aq)]2=10-10

2. VRAI -

3. VRAI -

4. FAUX - Dans une solution saturée de chromate d'argent [Ag+(aq)]=2[CrO42-(aq)] . Donc K1=[Ag+(aq)]2.[CrO42-(aq)]=1/2([Ag+(aq)]3)=10-12

Question n° 11
1. FAUX - AgCl et Ag2CrO4 étant très peu solubles peuvent se former dès le début du dosage . AgCl se forme majoritairement car il est le moins soluble des deux : on a donc un précipité blanc dès le début du dosage, le précipité rouge de chromate d'argent n'apparaît qu'à l'équivalence, lorsque les ions chlorure ont quasiment totalement réagi avec les ions Ag+, les ions Ag+ ajoutés en excès pourront alors réagir avec les ions chromate.

2. FAUX - AgCl et Ag2CrO4 étant très peu solubles peuvent se former dès le début du dosage . AgCl se forme majoritairement car il est le moins soluble des deux : on a donc un précipité blanc dès le début du dosage, le précipité rouge de chromate d'argent n'apparaît qu'à l'équivalence, lorsque les ions chlorure ont quasiment totalement réagi avec les ions Ag+, les ions Ag+ ajoutés en excès pourront alors réagir avec les ions chromate.

3. VRAI -

4. FAUX - AgCl se forme majoritairement dès le début du dosage car il est moins soluble que Ag2CrO4 : on a donc un précipité blanc dès le début du dosage, le précipité rouge de chromate d'argent n'apparaît qu'à l'équivalence, lorsque les ions chlorure ont quasiment totalement réagi avec les ions Ag+, les ions Ag+ ajoutés en excès pourront alors réagir avec les ions chromate.

Question n° 12
1. FAUX - D'après le premier dosage 20mL de solution à titrer contiennent 1,26.10-5 mol d'ions chlorure. 5mL de cette solution de nitrate d'argent ne sont pas une quantité suffisante car ils n'apportent que 10-5 mol d'ions argent;

2. VRAI - D'après le premier dosage 20mL de solution à titrer contiennent 1,26.10-5 mol d'ions chlorure. 10mL de cette solution de nitrate d'argent apportent 2.10-5 mol d'ions argent, ce qui constitue bien un excès d'ions argent, de 7,4.10-6 mol. Lors du dosage par les ions thiocyanate le volume équivalent attendu sera de 7,4mL , on n'aura donc pas à remplir plusieurs fois la burette.

3. FAUX - D'après le premier dosage 20mL de solution à titrer contiennent 1,26.10-5 mol d'ions chlorure. 20mL de cette solution de nitrate d'argent apportent 4.10-5 mol d'ions argent, ce qui constitue bien un excès d'ions argent, de 2,74.10-5 mol. Lors du dosage par les ions thiocyanate le volume équivalent attendu sera de 27,4mL , on devra donc remplir une deuxième fois la burette : ce n'est pas le volume le plus approprié.

4. FAUX - D'après le premier dosage 20mL de solution à titrer contiennent 1,26.10-5 mol d'ions chlorure. 50mL de cette solution de nitrate d'argent apportent 1.10-4 mol d'ions argent, ce qui constitue bien un excès d'ions argent, de 8,74.10-5 mol. Lors du dosage par les ions thiocyanate le volume équivalent attendu sera de 87,4mL , on devra donc remplir plusieurs fois la burette : ce n'est pas le volume le plus approprié.

Retour
© 2003 Scientillula.net