Un peu de dessin : valeurs aléatoires, déclaration de variables, propriétés graphiques
Fermez le classeur précédent (enregistrez le si vous souhaitez le garder) et ouvrir un classeur vierge.
Créez un nouveau bouton dans le haut gauche de la feuille.
Complétez le gestionnaire d'événement Click du bouton ainsi :
Script 2 |
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Sub Click(Source As Buttoncontrol)
Set r=[A].newRectangle(2000,2000,2800,2900)
End Sub
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Cliquer le bouton : un rectangle est tracé dans la feuille [A].
- Les valeurs numériques indiquées entre parenthèses sont les coordonnées des bords du rectangle : dans l'ordre, gauche, haut, droite, bas.
- L'unité de ces coordonnées est très petite, très inférieure à 1 point d'écran, c'est pourquoi on utilise des valeurs grandes.
- Un nouveau rectangle identique est ajouté à chaque clic.
Pour rendre les choses plus intéressantes, on va modifier les coordonnées des rectangles en utilisant la fonction Rnd qui renvoie une valeur aléatoire réelle comprise entre 0 (inclu) et 1 (exclu).
Modifier comme ceci la ligne ajoutée dans le script
Set r=[a].newRectangle(2000+Rnd*5000,2000+Rnd*5000,2800+Rnd*5000,2900+Rnd*5000)
Chaque clic créé maintenant un rectangle de taille et de position différente, déterminée au hasard.
Remarquons que la méthode newRectangle accepte les coordonnées non entières.
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