Instruction conditionnelle : IF...THEN


Si vous avez réussi à faire changer le n° du motif, vous avez pu être confronté assez vite à un problème : un n° supérieur à 73 déclenche une erreur puisque les n° de motif ne vont pas au-delà.
On va modifier le script 5b pour éviter cette erreur .
Supposons que votre variable globale contenant le n° de motif s'appelle Motif. Cette variable doit augmenter de 1 à chaque clic sur le bouton : il doit y avoir dans votre script 5b une ligne Motif=Motif+1

On va modifier cette ligne en ajoutant une condition pour augmenter Motif : qu'il ne soit pas déjà égal à sa valeur maximale 73.
On écrit alors
If Motif<73 Then Motif=Motif+1

Cette ligne signifie "Si Motif est inférieur à 73 alors ajouter 1 à Motif".
On peut vérifier alors que l'erreur ne se produit plus : une fois la valeur 73 atteinte le motif ne change plus.

Cette ligne contient une instruction conditionnelle : l'instruction motif=motif+1 n'est exécutée que si la condition motif<73 est vérifiée .
On utilise la syntaxe
IF condition THEN instruction
Instruction conditionnelle IF...THEN...ELSE

On peut également indiquer une seconde instruction alternative, à exécuter lorsque la condition n'est pas remplie.
Modifier la ligne en :
If Motif<73 Then Motif=Motif+1 Else Motif=0

Cette ligne signifie "Si Motif est inférieur à 73 alors ajouter 1 à Motif , sinon donner à Motif la valeur 0".
l'instruction motif=motif+1 n'est exécutée que si la condition motif<73 est vérifiée sinon c'est la seconde instruction motif=0 qui est exécutée .
On utilise la syntaxe
IF condition THEN instruction 1 ELSE instruction 2

A présent si la valeur maximale de Motif est dépassée, Motif est remis à 0 et peut ensuite continuer à varier.
 
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