Utiliser un tableur pour faire des calculs

Pas de fiche-résumé: les notions à connaître sont présentées dans les cadres au fur et à mesure des besoins

  1. Saisie
      • Une cellule de tableur peut contenir trois sortes de données : les valeurs numériques, les chaînes de caractères (mots, phrases), et les valeurs logiques (que nous n'utiliserons pas pour l'instant).
      • Pour entrer des données dans une cellule :
        • Cliquer dans la cellule, écrire la donnée, valider par la touche 'Entrée'. Le contenu de la cellule est alors recopié dans la ligne de saisie, sous la barre de menu.
      • Pour modifier une cellule :
        • Cliquer dessus: son contenu réel apparaît alors dans la ligne de saisie et peut être modifié en cliquant sur la ligne de saisie puis en écrivant dans celle-ci
          Ou bien
        • -double-cliquer sur la cellule : son contenu réel apparaît alors et peut être modifié directement dans la cellule.
    1. Saisir un nombre dans une cellule et un mot dans une autre cellule. Faire apparaître le contenu réel de chaque cellule comme décrit ci-dessous. Qu'a rajouté le logiciel ?
    2. Entrer maintenant un nombre précédé de d'un guillemet simple ' . Ce guillemet apparaît-il une fois la saisie validée par Entrée ? A-t-il été supprimé par le logiciel ? Le contenu de la cellule est-il considéré par le logiciel comme un nombre ou comme une chaîne de caractères ?
    3. Lorsqu'on utilise un tableur pour exploiter des résultats de mesures, il ne faut pas faire suivre les valeurs mesurées de leur unité si on veut pouvoir les utiliser dans des calculs ou pour faire des graphiques. Pourquoi ? (essayez : tapez 1,21 V dans une cellule)

  2. Calculs

      On utilise dans les calculs
      • Des opérateurs : Les opérateurs arithmétiques, qui agissent sur les valeurs numériques :
        • + - : addition soustraction
        • * / : multiplication division
        • ^ : élève à la puissance (Alt Gr + 9 )

        Un opérateur qui agit sur les chaînes de caractères :
        • & : opérateur de concaténation de chaînes
          Exemple : Le résultat de +"C'est"&" moi" est "C'est moi"
      • Des fonctions :Les fonctions sont analogues aux fonctions mathématiques : elles agissent sur des variables que l'on place entre parenthèses. Sous Lotus 1-2-3 les noms de fonctions commencent toujours par une arobase @ (Alt Gr + 0 )
        Pour connaître les fonctions disponibles ou savoir comment utiliser une fonction :
        • À côté de la ligne de saisie, cliquer sur le bouton @. Choisir "Liste".
        • Choisir éventuellement une catégorie dans "Catégories" (par exemple "Chaîne" pour les opérations traitant ou renvoyant des chaînes de caractère) , et sélectionner la fonction " dans "Fonctions @".
        • Cliquer sur le bouton "Aide" pour avoir des explication détaillées.
        • Le bouton "OK" écrit dans le tableau la fonction 'prête à compléter'. On peut évidemment également taper entièrement la formule au clavier.


      • Les parenthèses peuvent être utilisées et les règles de priorité des opérateurs sont respectées.
      • Dans une expression les chaînes de caractère doivent être délimitées par des guillemets doubles ".
      • Une expression ne peut commencer que par un nombre, une parenthèse ouvrante, un signe + ou =, un nom de fonction.

      Remarque :
      Si une expression est incorrecte (parenthèses manquantes par exemple) le logiciel ne l'accepte pas : elle reste en mode édition jusqu'à ce qu'elle ait été corrigée, ou qu'on appuie sur echap. Attention dans ce dernier cas la dernière modification est perdue !
      Si une expression n'est pas calculable, le logiciel affiche ERR

      Exemple :
      Taper (12+3)*15)
      Taper 150/0

  3. Calculs directs sur des valeurs :

      Effacer tous les essais précédents. Ecrire tous ces calculs les uns sous les autres à partir de la première ligne. Enregistrer régulièrement (au moins dès que vous avez écrit une formule qui vous paraît correcte! )le fichier sous le nom 'tableur1'
    1. Calculer le volume (en m3) d'une sphère de rayon 50cm . La valeur Pi est donnée par la fonction @PI.
    2. Calculer le rayon r d'une sphère de surface S=50cm2 ( )
    3. Afficher @pi sous forme d'une chaîne de caractères avec 4 chiffres après la virgule en utilisant la fonction @chaine.

  4. Calculs utilisant des références relatives.

      On peut effectuer des calculs faisant intervenir le contenu d'une ou plusieurs cellules.
      • Le contenu d'une cellule est désigné par ses coordonnées, par exemple B12 (colonne B ligne 12).
      • Le contenu d'un ensemble de cellules adjacentes (champ de cellules) est désigné par les coordonnées des cellules en haut à gauche et en bas à droite, séparées par deux points .. , par exemple A2..C5 (sous d'autres tableurs les deux points sont : )
    1. Ecrire dans la cellule B5 l'expression permettant de calculer le volume d'une sphère dont on a inscrit le rayon dans la cellule A5.
    2. Ecrire dans la cellule B6 l'expression permettant d'obtenir "Bonjour" suivi du nom qu'on inscrit dans la cellule A6 (penser à mettre des espaces)
    3. Ecrire "nom" dans A7 et "âge" dans A8. Ecrire dans C8 l'expression permettant d'obtenir "Tu t'appelles x et tu as y ans" , x et y étant remplacés par le nom et l'âge qu'on inscrit dans les cellules B7 et B8 respectivement (pensez à utiliser @chaine pour convertir l'âge en chaîne de caractères).
    4. Copier/coller dans la cellule C10 le contenu de B5 : pour cela utiliser les boutons 'Copier dans le presse-papier' et 'Coller le contenu du presse-papier', ou cliquer avec le bouton de droite de la souris sur les cellules et utiliser les lignes Copier et Coller du menu surgissant.
      Visualiser le contenu réel de la cellule C10. Où faut-il maintenant écrire le rayon de la sphère dont on calcule le volume?
      • Les références sont des références relatives à la position de l'expression qui les contient dans le tableau : elles se réajustent lorsque cette expression est déplacée.
    5. Remplir le champ C10..C15 avec la formule écrite en C10: pour cela se placer sur le coin inférieur droit de C10 avec la souris. Quand de petites flèches vertes apparaissent, presser le bouton gauche de la souris, déplacer celle-ci en maintenant le bouton pour sélectionner le champ indiqué, relâcher le bouton.
    6. Compléter les cellules B10 à B15 pour obtenir dans C10 à C15 le volume de sphères de 10,20,30,40,50 et 60cm de rayon.
    7. Dans la cellule C16, utiliser la fonction @somme pour calculer la somme de tous les volumes.
      • On peut également utiliser des noms pour désigner une cellule ou un champ. Par exemple, pour appeler 'volumes' le champ C10..C15, sélectionner celui-ci, utiliser le menu Champ/Nom, ou Nom dans le menu surgissant obtenu en cliquant à droite, et entrer 'volumes' dans la ligne 'Nouveau nom de champ'. Valider.

      Le champ ou la cellule peuvent alors être retrouvés rapidement.
      Dans l'indicateur de position (cadre gris contenant les références de la cellule active ou du champ sélectionné, sous la barre de menu à gauche) s'affiche maintenant 'VOLUMES'.
    8. Cliquer ailleurs dans le tableau.
      En utilisant sur le bouton situé à droite de l'indicateur de position, faire apparaître la liste des noms de champs, qui ne contient pour l'instant que VOLUMES, et cliquer sur VOLUMES . Que se passe-t-il ?
    9. Cliquer ailleurs dans le tableau, puis resélectionner le champ C10..C15 à l'aide de la souris : que lit-on dans l'indicateur de position ?
    10. Ouvrir la boîte de propriétés en utilisant le menu Champ/Propriétés de champ. Dans quel onglet le nom du champ peut-il être lu, et éventuellement modifié ? (on peut passer par la boîte de propriétés plutôt que par les menus pour nommer un champ)
    11. Dans la cellule C17, ecrire l'expression permettant de faire la somme des volumes, en utilisant le nom VOLUMES pour désigner le champ C10..C15
    12. Copier la formule dans D18 par copier/coller ou remplissage, observer le résultat. D'après ce résultat, déterminer si les noms de champ sont des références relatives ou non.

  5. Calculs en utilisant les références absolues
      • Une référence absolue n'est pas modifiée même si on déplace l'expression qui la contient.
      • Pour obtenir une référence absolue, on utilise le signe $.
      • On obtient une référence absolue à une cellule par ses coordonnées en plaçant un $ devant la lettre de la colonne et un autre devant le numéro de la ligne. Par exemple $G$24 désignera toujours la cellule G24 même si on déplace l'expression qui contient cette référence, $C$3..$D$15 désignera toujours le champ C3..D15, etc...
      • Le signe $ peut s'utiliser aussi devant le nom d'un champ.
    1. Ecrire dans C18 une formule qui donne la somme des volumes, telle qu'on puisse la recopier dans D18 et C19 sans qu'elle soit modifiée (vérifier!)
      On peut également utiliser des références semi-relatives : si l'on place un $ devant la lettre mais pas devant le numéro de ligne, seul ce dernier est modifié quand on déplace l'expression. Si on place un $ devant le numéro de ligne mais pas devant la lettre seule cette dernière est modifiée quand on déplace l'expression.
    2. Dans le champ A22..A31 écrire les chiffres de 0 à 9 (écrivez juste 0 dans A22, puis remplissez avec la souris et les petites flèches vertes....). Dans B22, écrire une expression permettant de multiplier A22 par le nombre que l'on inscrira en B21. Utiliser des références semi-relatives, de telle sorte que lorsqu'on remplira le champ B22..B31 avec cette formule on obtienne sur chaque ligne le produit du chiffre inscrit dans la colonne A par le nombre inscrit en B21.
    3. Créer une nouvelle feuille de calcul (menu Création, Feuille). En vous inspirant de la question précédente et en utilisant une seule formule de calcul pour toute la table, créer une table de pythagore (de l'addition ou de la multiplication au choix) pour les chiffres de 0 à 9.
      (lorsque vous enregistrez le fichier , la nouvelle feuille est enregistrée en même temps que la précédente)


 
© 2003 Scientillula.net